top of page

 

 

L'OMS décrit la santé  comme "un état complet de bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".


 

La naturopathie englobe des techniques et des  thérapeutiques  qui contribuent à  maintenir (prévention) ou à restaurer (traiter) un bien être émotionnel et physiologique. Gage de bonne santé et d'une bonne immunité.

 

Elle peut être utilisée, soit seule, soit  en complément d'un traitement allopathique notamment pour rendre ce dernier plus confortable ou en limiter les effets secondaires. 

 

Naturopathie et allopathie ne sont pas opposées: les deux approches  peuvent, soit se compléter, soit se succéder selon notre souci de santé à un instant donné.

 

En cas d'urgence, seule l'allopathie est utilisée.

 

Par une écoute attentive, bienveillante et sans jugement, le naturopathe recherche les causes à l'origine des symptômes qui sont l'expression du déséquilibre du terrain du patient.

 

Pour rétablir un terrain  propice au rééquilibrage de celui-ci, il utilise  deux leviers principaux : adaptation de l' hygiène de vie (rééquilibrage de l'alimentation, de l'activité physique et du rythme de vie),  travail sur la gestion du stress et des  émotions.  

 

Puis, selon les nécessités de la pathologie, il utilise  les  thérapeutiques complémentaires telles qu' oligothérapie, aromathérapie, phytothérapie, gemmothérapie, mycothérapie, la phyto homéopathie et les Fleurs de Bach, pour augmenter  les chances de  guérison. 

 

Enfin, il  déléguera, le cas échéant,  à d'autres thérapeutes, son patient pour augmenter la réussite de son traitement : techniques manuelles (ostéopathe, chiropracteur, éthiopathe de confiance) , techniques énergétiques (shiatsu, zui tuina etc...)  et techniques du psyché (EFT, EMDR etc...).

 

En conclusion, le naturopathe conseille sur une hygiène de vie contribuant au maintien d'une bonne santé et utilise des outils thérapeutiques complémentaires pour permettre, autant que possible, au corps et au psyché d'être  son propre guérisseur en cas de mal être !

 

Autre définition de la naturopathie:

 

La naturopathie tente de déterminer  les causes des symptômes de nos affections ou infections pour rééquilibrer le terrain organique et émotionnel du patient.

 

A  l'aide d' une alimentation et de compléments  adaptés, la naturopathie a pour but de limiter la récurrence ou d'atténuer la gravité des symptômes  en tentant d'améliorant le terrain du patient à l'origine de ces soucis de santé.

 

Elle ne soigne pas uniquement le symptôme mais le terrain émotionnel et organique à l'origine du symptôme.

 

La naturopathie souhaite donner de la Vie aux années et non, des années à la Vie !

 

Pour une vie quotidienne plus confortable et agréable !

On pourrait dire que la naturopathie utilise des techniques thérapeutiques sans effets secondaires qui permettent d'optimiser notre terrain psychologique  et physiologique notamment immunitaire pour mieux résister aux maladies  émotionnelles et organiques (les deux étant reliées entre elles !).

 

Si nous étions malades, nous aurions les ressources nécessaires pour lutter contre les affections et/ou infections  ou mieux les combattre via des médecines  dites complémentaires: gemmothérapie (Bourgeons) , phytothérapie (Plantes) ,  aromathérapie (Huiles essentielles) et Fleurs de Bach.

MAIS,

Un bon naturopathe saura transmettre son patient à un médecin dans les cas où la naturopathie est inefficace.

Avertissement:

En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site  ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page