top of page

Un  naturopathe est-il un médecin ?  

NON. C'est un conseiller/coach de santé. Il cherche à déterminer les causes qui ont contribué à un terrain propice au développement des maux et/ou de la maladie afin de les expliquer à son patient. Le but est  d'amener le patient à un changement d'hygiène de vie (alimentation,  gestion des émotions etc.). Le naturopathe est une oreille bienveillante à l'écoute de son patient sans jugement et avec empathie.  Beaucoup de personnes attendent d'être malade pour consulter un naturopathe, mais il est tout aussi indiqué de consulter en prévention, pour éviter d'en passer par la maladie. Un naturopathe conseillera son patient, si  nécessaire, à aller voir un micro kiné, un kinésiologue etc. en complément de son traitement.

 

Un naturopathe ne remplace jamais un médecin: il ne fait pas de diagnostic médical.

Un naturopathe ne refuse jamais l'allopathie si la vie du patient  est en danger.

 

La naturopathie sert-elle uniquement à rééquilibrer son alimentation ? 

 

OUI mais pas uniquement ! C'est tout un ensemble de piliers d'hygiène de vie qui vont se combiner les uns aux autres pour permettre la pleine santé. Ces piliers sont : l'alimentation, l'activité physique, le sommeil et la gestion du stress et des émotions. 

 

La naturopathie est-elle en opposition avec la médecine conventionnelle

 

La naturopathie et la médecine conventionnelle ne s'opposent pas mais se complètent. De nombreux médecins travaillent en collaboration avec des naturopathes de confiance. 

 

Précision:

 

Il est tout aussi vain  de renier les médicaments de synthèse que de rejeter les bienfaits des médecines alternatives sur notre santé. Les deux peuvent, soit de compléter, soit se succéder selon notre souci de santé à un instant donné. L'essentiel est d'être acteur de sa santé: le corps sait nous dire ce qui est nécessaire pour nous à un moment donné.

bottom of page