top of page

Un eczéma:


Il peut être l'expression d'un état émotionnel difficile reliée à une alimentation  déséquilibrée, l'ensemble touchant le foie. Il faudra souvent limiter notamment la consommation de laitages (souci avec la caséine, macro protéine du lait,  qui se maldigère et créé des toxines s'évacuant par la peau) tout en drainant  le foie et en travaillant sur les émotions avec des fleurs de Bach.


Si une allergie est en cause, il faudra prendre des plantes, des huiles essentielles  anti allergiques (Estragon, Khella etc.) ou des compléments (Oeuf de Caille) ou  rééquilibrer le terrain du patient. Ne jamais mettre une crème sur un eczéma:  les toxines ne sortent plus à cet endroit mais le corps trouvera un autre endroit  de la peau pour les faire évacuer ou... passera par les poumons. Un eczéma mal soigné implique souvent un asthme à moyen terme ou vice versa).


L'eczéma est une maladie soupape: les toxines sortent par l'émonctoire qui est ici la peau. Enfin , il peut être utile de consulter un kinésiologue  ou un micro kinésithérapeute compétent pour drainer les émotions présentes ou enfouies.



Une infection:


Elle doit être  prise au démarrage, avec ou sans fièvre, peut être traitée, par exemple, avec des suppositoires à base d'huiles essentielles couplées avec des oligo éléments:  Cu-Au-Ag (polyvalent et fortifiant) ou Bismuth (antivirale) ou Arbre à Thé  (anti parasitaires: cf. mycoses dermatologiques ou intestinales).


Pour une infection virale, on utilisera des huiles essentielles anti virales  (Cinnamomum camphora ct Cinéole et Eucalyptus radiata) et  des oligo éléments anti viraux ( Cu-Au-Ag et Bismuth ) couplées avec le chlorure de magnésium par exemple.


Le traitement a pour but d'aider le corps à stimuler et fabriquer  ses propres défenses pour lutter contre l'infection tout en rééquilibrant  le terrain délétère qui a permis l'infection de se développer rapidement:  le corps est acteur de sa propre défense et non dans l'attentisme.


Néanmoins, la naturopathie ne refuse pas l'allopathie en cas d'urgence  comme les antibiotiques. Mais, elle les réserve quand l'infection est trop forte.



L'arthrose:


Elle sera traitée, par exemple, par des plantes et oligo  éléments très anti inflammatoires (Cuivre, Harpagophytum et Cassis Bourgeons)  et des oligo éléments à base d'eau de mer pour limiter son évolution.  Il faudra aussi faire un travail sur soi même pour comprendre ce qui nous bloque intérieurement.



L'acné:


C' est une maladie dite protectrice de la vie en ce sens où elle est  l'expression des toxines sortant par la peau. Mais, cette pathologie est  aussi couplée  à un foie débordée par les émotions (stress), de mauvaises digestions (notamment la consommation de laitages animaux) et  parfois à un excès d'androgènes chez l'adolescent (chez la femme  comme chez l'homme ).


Un déficit en zinc est aussi souvent retrouvé chez les patients.  La Bardane couplée au Zinc et au Pissenlit fera souvent merveille:  l'acné se soigne très bien en naturopathie.


Un traitement à base d'organothérapie rééquilibrera l'excès d' androgènes.

bottom of page